L’acupuncture, efficace contre les douleurs chroniques

Les chercheurs de la célèbre Mayo Clinic, aux Etats-Unis, et de l’Institut national de la santé (NHS) se sont penchés sur les différentes approches naturelles qui permettent de prendre en charge la douleur chronique, notamment chez les femmes souffrant de fibromyalgie. Ils ont rassemblé des essais cliniques entre 1966 et mars 2016 sur le traitement non médicamenteux de cette maladie.

« De nombreuses personnes qui souffrent de douleurs persistantes et récurrentes se tournent vers des solutions naturelles dans le cadre de leur stratégie de gestion de la douleur. C’est pourquoi nous avons lancé une méta-analyse des essais cliniques sur l’efficacité et l’innocuité de certaines de ces approches : l’acupuncture, le massage, la méditation de pleine conscience le tai-chi ou encore le yoga » souligne le Dr Richard Nahin, épidémiologiste et principal auteur de l’étude.

fibromyalgie0La fibromyalgie (ou syndrome polyalgique idiopathique diffus) est une maladie chronique qui se caractérise par une fatigue importante, des douleurs diffuses dans tout le corps et des troubles du sommeil. Elle est l’illustration parfaite de ces pathologies que le corps médical a, pendant longtemps, rejetées, faute de pouvoir poser un diagnostic précis. Elle concernerait pourtant 2 à 5% de la population, essentiellement des femmes.

Et les résultats de l’étude sont clairs : les thérapies dites alternatives contribuent efficacement à diminuer la douleur de ces patients. Plus précisément, la méthode de soin non médicamenteuse qui  apporte le plus de résultats pour en atténuer les symptômes est l’acupuncture, a fortiori lorsqu’elle est associée à des techniques de relaxation et de la méditation de pleine conscience. Douleurs, fatigue, anxiété, troubles du sommeil s’effacent de manière significative… Des conclusions également valables pour les autres douleurs chroniques, telles que le mal de dos ou la migraine.